Nos amis

Vence Cité Médiévale
Vence Cité Médiévale

L'Office de Tourisme de Vence, un fidèle partenaire de "La Cassolette" !

 

Sur la route de l’art sacré

Terre d’accueil et d’échanges, Vence dont le diocèse était le plus petit du royaume de France, a connu une très forte implantation chrétienne. Les évêques, les Saints et même un pape marqueront l’histoire de cette ville qui demeura catholique au cours des guerres de Religion. Soixante dix évêques s’y succédèrent de 374 à 1801. Vence compte encore aujourd’hui de nombreuses chapelles offrant un extraordinaire parcours légué au fil des siècles par les bâtisseurs de l’Art Sacré.

Outre la Cathédrale et la remarquable Chapelle Matisse, Vence compte d’inombrables chapelles et oratoires, témoins de la forte influence de la chrétienté dans l’histoire locale.

Citons parmi les édifices édifiés sur la Commune : la Chapelle des Pénitents Blancs, (la Chapelle Matisse) aujourd’hui lieu d’expositions, la Chapelle Sainte-Elisabeth, typique des chapelles rurales avec fresques, la Chapelle Saint-Raphaël perchée sur son sublime promontoire, la Chapelle Sainte-Anne, les Chapelles du Calvaire qui font l’objet d’un ambitieux projet de réhabilitation en vu de recréer un parcours culturel, religieux et touristique, la chapelle Sainte-Colombe, la Chapelle Sainte Bernadette... et bien sûr la très célèbre Chapelle du Rosaire conçue par Henri Matisse.